Logiciel BTP : Logiciel BTP – Quel logiciel de construction choisir en 2022 ?

Notre spécialiste Damien vous aide à choisir le meilleur logiciel BTP pour votre entreprise. Comparez les avis sur les produits et les prix ci-dessous. Lisez notre guide de l’acheteur pour plus d’informations.

Qu’est-ce qu’un logiciel BTP ?

Les logiciels BTP sont une combinaison d’applications destinées à aider les chefs de projet, les ingénieurs, les entrepreneurs généraux et les architectes à améliorer leur prise de décision dans la gestion des tâches de planification, de construction et d’assemblage nécessaires aux projets de construction.

Ces outils logiciels comprennent la gestion des projets et des entrepreneurs, l’estimation et la soumission, ainsi que la comptabilité des coûts des travaux. Ces logiciels de gestion peuvent organiser vos travaux, gagner plus d’appels d’offres et, en fin de compte, rendre votre travail plus rentable en gérant mieux votre entreprise de construction.

Les fonctionnalités de comptabilité analytique aident les chefs de projet à déterminer les coûts d’un projet de construction en analysant la main-d’œuvre, les matériaux, l’équipement et les sous-traitants. En facilitant l’affectation des coûts aux différentes catégories de coûts, les entreprises axées sur les projets sont plus performantes pour analyser les efforts de contrôle des coûts et la rentabilité des différents travaux.

Les fonctionnalités de gestion de projet BTP coordonnent l’exécution des tâches du projet, notamment la planification, l’ordonnancement, l’affectation des ressources, la gestion de la qualité, le suivi du temps et le partage de documents en collaboration. Ensemble, ces fonctionnalités aident les entreprises de construction à planifier et à contrôler plus efficacement leur processus de construction.

Caractéristiques d’un bon logiciel de BTP

Lors de l’achat d’un logiciel de gestion BTP, une entreprise doit se concentrer sur des fonctionnalités spécifiques afin de renforcer son efficacité et son efficience. Les logiciels de construction doivent être adaptés à vos besoins spécifiques tout en tenant compte de l’avenir. Chaque test logiciel mené sur Lebureautrois.com va dans ce sens.

Selon que votre équipe est composée de constructeurs de maisons, de rénovateurs, de professionnels de l’immobilier ou d’une grande entreprise commerciale, votre équipe de projet voudra sélectionner des outils qui répondent aux besoins actuels. Par exemple, vous pourriez vouloir des applications mobiles pour la productivité sur le terrain, comme des cartes de pointage qui permettent à votre personnel de clôturer sur place.

Les logiciels et les applications ont la capacité de s’adapter à l’expansion de votre entreprise et à l’augmentation de la portée de votre processus de construction.

Fonctionnalité Description
Suivi des recettes et des dépenses Assure le suivi des recettes et des dépenses. Comprend des modules tels que les comptes créditeurs, les comptes débiteurs avec facturation, et un grand livre général.
Coût de revient des travaux Facilite l’affectation des coûts à des catégories de coûts individuelles afin d’améliorer le contrôle des coûts et l’analyse de la rentabilité des travaux. Ces catégories de coûts comprennent généralement la main-d’œuvre, l’équipement, les matériaux et les sous-traitants.
Gestion de projet de construction Coordonne l’exécution des tâches du projet, y compris la planification, l’annotation du plan, la programmation du projet, l’affectation des ressources, la gestion de la qualité, le suivi du temps et le partage de documents en collaboration entre les membres de l’équipe, les clients et les entrepreneurs spécialisés.
Gestion des appels d’offres La gestion des appels d’offres rationalise l’ensemble du processus d’approvisionnement et d’appel d’offres, comme la planification du projet avec des modèles de devis personnalisables. Gère les demandes d’information et les soumissions entre les membres de votre équipe et les ordres de modification nécessaires.
Estimation de la construction Fournit des processus standard pour construire des modèles de coûts pour l’exécution de travaux sur commande. Comprend des fonctionnalités telles que le décollage, qui permet d’extraire des informations dimensionnelles des plans et de les convertir en une liste de matériaux nécessaires. Il se synchronise facilement avec les bons de commande nécessaires à l’exécution d’un travail.
Planification de la construction Aide à la planification des projets en gérant la répartition de la main-d’œuvre et des ressources. Les tableaux Kanban et les diagrammes de Gantt aideront à déterminer une date d’achèvement plus précise en automatisant les calculs basés sur les contraintes de main-d’œuvre et d’équipement.
Suivi de l’équipement Tient des registres de divers équipements, tels que ceux qui sont utilisés sur un travail en cours, leur état, et si un entretien est nécessaire ou prévu.

Selon notre récente enquête sur les tendances technologiques dans le secteur du BTP, deux tiers des acheteurs de logiciels de construction souhaitent des outils de gestion de projet pour le calcul du coût des travaux, le suivi des projets et l’estimation des projets.

Au-delà des fonctionnalités de base souhaitées en matière de gestion de la construction, près de la moitié des personnes interrogées souhaitent améliorer leur processus d’estimation et de calcul des coûts.

Avantages des meilleurs logiciels de gestion BTP

Les utilisateurs de logiciels de gestion de la construction peuvent améliorer leurs flux de travail de plusieurs façons. Voici quelques-uns des principaux avantages de la mise en œuvre d’un logiciel de BTP :

Intégration de tous les outils

Un système de gestion entièrement intégré vous permet de gérer tous les outils de gestion de la construction au sein d’un seul logiciel, plutôt que d’avoir plusieurs modules disjoints qui peuvent ou non bien communiquer entre eux.

De nombreuses entreprises de gestion de services sur le terrain proposent des services qui recoupent largement le travail des entreprises de construction. Par exemple, un entrepreneur en électricité, un plombier et un menuisier peuvent tous être engagés pour un projet de nouvelle maison. Les applications de gestion de la construction peuvent assurer la coordination entre toutes les personnes impliquées dans le projet afin de garantir que le calendrier ne prenne pas de retard.

Élimination des processus manuels fastidieux

Suivre manuellement les projets dans une feuille de calcul ou noter les estimations de coûts avec un papier et un crayon est peut-être une façon familière et confortable de gérer une entreprise, mais ce n’est pas la plus efficace.

Maîtrise des coûts des travaux

Les outils de gestion des coûts permettent d’aligner les dépenses et les projets grâce à des fonctionnalités telles que le calcul du coût des travaux, le suivi des projets, l’estimation des projets, la prise des matériaux, la facturation des temps et des matériaux, la gestion des offres et les achats.

Meilleure organisation

Les logiciels de gestion de la construction offrent une vue globale et consolidée de l’activité en un seul endroit. Cela peut aider les professionnels de la construction à utiliser plus efficacement leur temps grâce au suivi des projets, à réduire les dépenses grâce au calcul du coût des travaux et à percevoir plus rapidement les paiements grâce à une facturation simplifiée.

Amélioration de la gestion des documents

Les équipes peuvent collaborer immédiatement en créant, partageant et archivant des documents tout en ajoutant de la qualité au processus et en offrant une plus grande satisfaction professionnelle. Ces documents peuvent être compilés dans des journaux quotidiens pour montrer la progression en temps réel. Grâce à ces données, les entrepreneurs peuvent apprendre à mieux gérer les tâches quotidiennes, le temps et les risques.

Possibilité de travailler loin du bureau

Les logiciels de construction peuvent permettre une collaboration en temps réel, de sorte que les utilisateurs peuvent accéder aux contacts, plans, dessins et photos du projet et les télécharger à tout moment, où qu’ils se trouvent.

Les équipes de projet peuvent également améliorer leur collaboration grâce aux listes de contrôle créées sur le terrain. Ces listes permettront aux équipes de projet d’effectuer des visites et des inspections efficaces afin de clôturer le projet plus rapidement.

Gestion des coûts de construction

Le coût initial d’un logiciel de gestion de la construction varie de 7 à 200 euros par mois pour un logiciel basé sur le cloud computing, selon un modèle de tarification par abonnement. Le prix total dépend généralement du nombre d’utilisateurs et du niveau des applications nécessaires.

Certaines options de logiciels de gestion de la construction sont gratuites, mais il existe souvent des coûts associés pour des utilisateurs supplémentaires ou des fonctionnalités spécifiques.

Notre enquête sur les tendances des acheteurs dans le secteur de la construction a révélé que 43 % des entreprises de construction consacrent entre un et deux pour cent de leurs revenus à l’achat de logiciels.

L’achat d’un logiciel de construction doit être considéré comme un investissement. C’est d’autant plus important que le prix à payer pour faire des affaires dans le secteur de la construction ne cesse d’augmenter.

De quoi votre entreprise a-t-elle besoin ?

La plupart des logiciels de comptabilité de la construction, des logiciels de gestion de projets BTP ou même des logiciels de planification de projets seront créés en fonction d’un champ d’activité spécifique. Selon la taille de votre entreprise, vous pouvez privilégier certaines fonctionnalités de la solution de gestion de projet par rapport à d’autres :

Nouveaux acheteurs et petites entreprises

Le calcul du coût des travaux sera la fonction la plus importante pour vous aider à gérer votre comptabilité de base beaucoup plus facilement. La plupart des logiciels de comptabilité de construction de base devraient offrir une sorte de fonctionnalité de gestion des coûts pour faire des estimations générales sur les projets à venir.

De nombreuses plates-formes de gestion de petites entreprises ne sont peut-être pas spécifiques à un secteur, mais elles vous permettront de catégoriser les coûts et de commencer à évaluer quels travaux sont plus rentables que d’autres. Pour ceux qui souhaitent une solution conçue pour les entrepreneurs, il existe de nombreuses options de construction en ligne pour un faible coût mensuel.

Entreprises de niveau intermédiaire

Les entreprises établies et en pleine croissance qui cherchent à se mettre à niveau désirent probablement des fonctions plus approfondies que le logiciel de comptabilité de base, comme des outils d’estimation et un certain niveau de gestion des offres. Ces types de fonctionnalités seront mieux fournis par une solution de gestion de la construction spécifique au secteur ou par un fournisseur spécialisé dans la mise en œuvre de logiciels dans les environnements de BTP.

Grandes entreprises de construction

Les entreprises qui ont besoin d’une suite complète de fonctionnalités doivent se tourner vers les solutions ERP pour la construction afin d’obtenir une gestion de la construction au niveau de l’entreprise. Il s’agira de solutions logicielles populaires ayant fait leurs preuves depuis longtemps auprès des entreprises de construction. Les logiciels ERP avancés peuvent faire l’objet d’un développement personnalisé pour mieux répondre aux besoins de l’entreprise en matière d’estimation et de gestion des offres, afin de garantir que la solution fonctionne tout au long du cycle de vie du projet comme un système complet tout-en-un.

Dans notre récente enquête sur les tendances technologiques, 37 % des entreprises de construction ont indiqué que la facilité d’utilisation était le critère le plus important lors de l’achat d’un logiciel de construction. Parmi les autres considérations notables, citons : Les entreprises de construction doivent savoir clairement qui utilisera le logiciel et, par conséquent, qui devra être formé à son utilisation. Avant d’acheter le logiciel, l’entreprise doit s’enquérir de la disponibilité de la formation et du soutien à la clientèle offerts par le fournisseur.

Tendances du marché des logiciels BTP

Voici quelques-unes des principales tendances du marché des logiciels de gestion de la construction :

Augmentation de la valeur du marché des logiciels BTP

La dernière étude de marché de Technavio estime que le marché des logiciels de BTP enregistrera un taux de croissance annuel moyen de près de 8 %. En mettant l’accent sur l’identification des influenceurs dominants du secteur, les rapports de Technavio présentent une étude détaillée qui a déterminé que le secteur allait connaître une croissance de 630,51 millions EUR au cours de la période 2021-2025.

Évolution des tendances en matière de technologie de la construction

Une récente enquête sur les technologies menée par Software Connect a révélé les éléments d’information suivants :

  • 80 % des entreprises utilisent des méthodes manuelles pour réaliser les fonctions commerciales de base.
  • Le calcul du coût des travaux et le suivi des projets sont les deux principales fonctionnalités recherchées par les entreprises de construction (72 % chacun), l’estimation des projets arrivant en troisième position (67 %). Si ce classement des fonctionnalités ne doit pas dicter les besoins en logiciels d’une entreprise de construction, il donne néanmoins quelques indications.
  • 56 % des entreprises de construction ont déclaré utiliser un logiciel de gestion de la construction. Les autres (44 %) n’utilisent pas de logiciel de construction et, par conséquent, risquent de perdre du temps et de l’argent.

Adoption lente des nouvelles technologies

Comme le souligne un rapport publié en février 2017 par le Forum économique mondial et le Boston Consulting Group, le secteur de la construction a été lent à adopter les nouvelles technologies et n’a connu « aucun changement fondamental » au cours des 50 dernières années.

Dans le même ordre d’idées, seulement 8 % des professionnels de la construction et de l’ingénierie interrogés en 2016 par le cabinet de services professionnels KPMG se sont classés parmi les « visionnaires de pointe. » Pendant ce temps, 41% ont déclaré que leurs entreprises avaient de nombreuses plateformes logicielles en place qui sont surveillées manuellement, et seulement 20% avaient accès à des solutions de gestion des tâches entièrement intégrées dans toute l’organisation.

« Sans une automatisation entièrement intégrée, l’efficacité de ces outils est gravement compromise », souligne KPMG. En outre, le rapport du Forum économique mondial déclare que les entreprises de construction ont largement échoué à adopter les nouvelles technologies, « et le fossé entre les leaders de l’innovation et les retardataires se creuse », selon le rapport. Cela signifie que les entreprises peuvent hésiter à s’intéresser aux nouveaux logiciels de construction basés sur le web ou sur le cloud.

Commencez votre recherche de logiciels BTP avec les experts du Bureau 3 !