Logiciel de caisse : lequel choisir selon votre type d’entreprise ?

Des paiements sans contact aux ventes en ligne, les logiciels de caisse améliorent l’expérience du client et facilitent le suivi des stocks, des ventes et des performances des employés pour les propriétaires d’entreprises.

En outre, votre solution de point de vente prend en charge les expériences multicanaux, qui sont des transitions transparentes entre les ventes en magasin, par téléphone et en ligne.

En fait, 41 % des détaillants prévoient de mettre à niveau ou de remplacer leur logiciel de caisse, tandis que 59 % donnent la priorité aux expériences multicanaux en utilisant leur solution de caisse existante.

Avec une grande variété de logiciels de caisse sur le marché, choisir le meilleur pour votre entreprise, selon sa taille, est un défi. Nous avons étudié plus d’une dizaine de logiciels de caisse et les avons comparées. Nous avons évalué les systèmes en fonction de leur facilité d’utilisation, des options matérielles et logicielles, du service à la clientèle, des caractéristiques et des tarifs.

Qu’est-ce qu’un logiciel de caisse ?

Votre logiciel de caisse regroupe toutes vos données de transaction en un seul endroit. De nombreux programmes fournissent des outils pour suivre les stocks, gérer les employés et voir les données sur les revenus en temps réel. Les solutions de point de vente vont au-delà des caisses traditionnelles et vous offrent divers moyens d’accepter les paiements de n’importe où dans votre magasin.

Les propriétaires de petites entreprises utilisent un système de point de vente pour mieux comprendre les tendances de leurs ventes, les stocks disponibles et les clients. De plus, les solutions mobiles améliorent l’expérience du client grâce à des options de paiement rapide et des programmes clients intégrés. Chaque test logiciel est réalisé dans cette optique : trouver le meilleur logiciel de caisse pour améliorer l’expérience de vos clients !

Que comprend un logiciel de caisse ?

Aujourd’hui, vous pouvez adopter un logiciel de caisse qui convient à votre magasin, votre restaurant, votre boutique, et vous n’êtes donc pas limité à une simple caisse enregistreuse.

Le matériel typique pour les petites entreprises comprend :

  • Une caisse enregistreuse de point de vente autonome ou un système iPad ;
  • Un tiroir-caisse ;
  • Une imprimante de reçus ;
  • Un lecteur de cartes de crédit.

Cependant, vous pouvez ajouter des kiosques libre-service, des unités mobiles et des présentoirs pour les clients afin d’améliorer l’expérience d’achat.

Quels sont les types de logiciels de caisse ?

Bien que les détaillants utilisent encore des systèmes autonomes, beaucoup préfèrent les solutions iPad, qui vous permettent de placer l’iPad sur un support sécurisé ou de le transporter dans tout le magasin.

Les unités mobiles ou les kiosques en libre-service sont particulièrement importants pour les ventes sur le trottoir ou les paiements sans contact, de sorte que de nombreux propriétaires d’entreprises intègrent ces types d’unités dans leur configuration existante.

La plupart des logiciels de caisse placent une partie ou la totalité de leurs fonctionnalités dans le cloud (nuage). Cela vous permet d’accéder aux outils en utilisant différents appareils mobiles et connectés dans votre magasin ou depuis votre domicile.

Quels sont les coûts prévus d’un logiciel de caisse pour une petite entreprise ?

Les logiciels de caisse ont un coût mensuel abordable. Si vous débutez, vous aurez un petit surplus pour le matériel. De nombreux grands fournisseurs de logiciels de caisse proposent des plans de financement ou de paiement pour des kits de matériel groupés, ainsi que des options de paiement mensuel pour les abonnements aux logiciels de point de vente.

Les fourchettes de prix sont les suivantes :

  • Logiciel de caisse mensuel : gratuit à 300 euros par mois
  • Kit de matériel de base : 300 euros à plus de 1000 euros

Comment choisissons-nous les meilleurs logiciels de caisse pour les petites entreprises ?

Pour trouver les meilleurs logiciels de caisse pour les petites et moyennes entreprises, nous avons examiné plusieurs facteurs, notamment les prix et les frais d’abonnement, les types et les coûts du matériel, les options de traitement des paiements et les caractéristiques.

Après avoir passé en revue plus d’une dizaines de fournisseurs de logiciels de caisse, nous avons sélectionné les meilleurs systèmes de caisse pour le commerce électronique, la gestion des stocks et la vente au détail.