Logiciel architecture : trouver le meilleur logiciel d’archi 2022

Bien que l’architecture soit un métier ancien, il a été principalement dominé par des documents écrits et dessinés. Heureusement, l’évolution technologique a bouleversé la méthode de travail par le stylo et le papier, puisque tout le lot de documents liés à l’architecture peut désormais être créé et modifié numériquement grâce à un logiciel architecture.

Le développement architectural étant un processus assez complexe qui englobe de multiples étapes de modélisation, il existe un grand nombre de solutions logicielles disponibles sur le marché pour différents objectifs et finalités. En tant que tel, le choix de la bonne solution devient un fardeau pour beaucoup de gens.

Heureusement, nous avons préparé une liste des meilleurs logiciels 3D liés à l’architecture, qui comprend de nombreuses branches et sous-routes de l’architecture dans son ensemble.

Logiciel BIM vs. CAO

Avant de choisir, il est important de se souvenir de la différence entre BIM (modélisation des informations du bâtiment) et CAO (conception assistée par ordinateur), car les solutions BIM et CAO sont celles qui constituent la majorité de notre liste de logiciels.

Alors que les solutions de CAO sont utilisées pour créer des représentations précises d’idées et de conceptions de modèles et de rendus détaillés en 3D, la BIM est utilisée pour compléter ces modèles avec diverses informations, telles que les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, le câblage, la plomberie, le coût des matériaux, etc.

La BIM est souvent un lien entre le processus de construction et la CAO, car elle exploite au maximum la précision de la conception assistée par ordinateur et l’applique aux dimensions et aux spécifications réelles.

La BIM est capable de remplir une multitude de fonctions qui ne sont pas nécessairement liées à l’architecture. Une autre façon de comprendre ce qu’est la BIM serait de la considérer comme un flux de travail qui aide les équipes à visualiser les projets et à résoudre les problèmes, dans une certaine mesure.

Maintenant que l’introduction est terminée, il est temps de passer en revue notre liste de recommandations concernant les meilleurs logiciels d’architecture 3D. Nous vous rappelons que chaque test logiciel est véritable sur Lebureautrois.com !

Le meilleur logiciel d’architecture selon nous

Parmi les dizaines de logiciels existants, il n’est jamais simple de faire un choix. Après avoir passé des mois à tous les tester, Damien a finalement fait son choix. Selon lui, le logiciel le plus performant reste le très connu REVIT bien entendu ! Sans surprise !

Revit

Revit est un autre exemple populaire de logiciel performant créé par Autodesk. Celui-ci offre des fonctionnalités complètes de rendu, de modélisation et de construction, combinées à un aspect collaboratif de l’ensemble.

Cet aspect particulier permet à toute l’équipe d’être au courant de tout changement ou mise à jour de la conception d’un projet en question. Revit est également compatible avec AutoCAD et offre des outils de modélisation 2D et 3D, parmi de nombreuses autres fonctionnalités utiles.

Les autres logiciels architecture

Bien que nous conseillons Autodesk pour les étudiants en architecture, les amateurs ++ et les professionnels, d’autres outils peuvent peut-être vous convenir. Voici une liste que nous ferons évoluer dans le temps avec les nouvelles sorties de logiciels.

SketchUp

SketchUp est largement connu comme un logiciel de dessin architectural populaire. Il peut être utilisé de nombreuses façons différentes. Son principal argument de vente est une vaste bibliothèque d’extensions qui vous permettent de personnaliser les capacités de SketchUp, en l’adaptant à vos goûts. Techniquement parlant, cela permet à SketchUp d’offrir des fonctionnalités de type BIM pour une fraction du coût d’un logiciel BIM à part entière.

En outre, SketchUp peut proposer plusieurs styles de dessin (des rendus photoréalistes aux graphiques promotionnels) et plusieurs moteurs de rendu (sous forme d’extensions). Cela permet au logiciel de tirer parti de tout ce que la bibliothèque d’extensions de SketchUp a à offrir.

Solidworks

Solidworks est un ensemble complet d’outils de CAO qui tente de trouver le juste milieu entre une complexité excessive et une facilité d’utilisation. Bien qu’il s’agisse plutôt d’un outil général de modélisation 3D, il est également utile aux architectes de nombreuses façons différentes.

Un autre de ses avantages est son prix, qui est relativement bas pour le marché sur lequel il travaille. Il convient de noter qu’il y a une courbe d’apprentissage lorsqu’il s’agit de travailler avec Solidworks.

Enscape

Enscape est une approche légèrement différente du rendu et de la visualisation. La principale différence entre Enscape et ses concurrents est qu’il ne s’agit pas d’une application à part entière mais d’un plugin qui peut être attaché à la plupart des logiciels de conception et de CAO les plus populaires, tels que SketchUp, ArchiCAD, Revit, Rhino, etc.

Il s’agit d’un moyen extrêmement populaire et facile de transformer des modèles 3D ordinaires en expériences, que ce soit par le biais d’une visite virtuelle ou même avec l’utilisation de la réalité virtuelle. Enscape intègre les processus de conception et la visualisation en une seule entité, ce qui permet de renforcer les flux de travail et de générer des visuels enchanteurs – tout cela aide Enscape à rester l’un des meilleurs fournisseurs de logiciels d’architecture 3D sur le marché.

Edificius

Edificius se présente comme un logiciel BIM convivial et performant qui peut vous aider à aborder les aspects de la conception et à suivre les changements récents au sein d’un projet. Edificius vous permet de travailler sur un projet du début à la fin à l’aide d’une solution unique – des dessins conceptuels à la documentation de maintenance de la construction. Il vous permet de prendre entièrement en main le temps et le coût de votre projet.

Tekla Structures

Tekla Structures (anciennement Tekla BIMsight) est un logiciel de construction à des fins de BIM qui crée et gère des modèles tridimensionnels pour divers cas d’utilisation. Tekla Structures peut être utilisé non seulement par les architectes, mais aussi par les ingénieurs, les fabricants, les entrepreneurs, les fournisseurs, etc.

De plus, Tekla est basé sur le Web, ce qui le rend plus polyvalent et plus mobile que la majorité du marché. Il offre une abondance de fonctionnalités, y compris, mais sans s’y limiter, le calcul des quantités, la modélisation du béton, le plan de construction, etc.

Bluebeam

Bluebeam Revu est une solution bien connue dans de nombreux secteurs à forte intensité documentaire, qui permet d’améliorer la communication, de réduire le temps perdu à effectuer des tâches subalternes et, plus généralement, de numériser les flux de travail.

Elle permet de renforcer la collaboration et l’efficacité des projets et de rationaliser les processus importants liés aux documents en facilitant le partage de divers détails sur les documents de construction, tels que les signets, les métadonnées, les hyperliens, les images, etc.

Envie d’un logiciel d’architecture gratuit ? Voici nos deux prétendants

Bien qu’un logiciel d’architecture gratuit ne sera jamais aussi compétent qu’un logiciel payant comme Autodesk par exemple, il peut être une solution intéressante pour débuter. Voici les deux logiciels architecture gratuits que nous conseillons.

FreeCAD

FreeCAD est un logiciel d’architecture 3D qui a été conçu autour de la modélisation paramétrique. Il peut être utilisé pour concevoir tout bâtiment en trois dimensions. Il dispose également d’une architecture modulaire qui permet d’étendre les fonctionnalités du logiciel en ajoutant des modules spécialisés. L’un de ces modules permet de bénéficier de l’ensemble des fonctionnalités BIM.

FreeCAD peut également travailler avec des objets qui ne sont pas des formes géométriques régulières, ce qui offre une liberté de création beaucoup plus grande en matière de modélisation 3D. Si l’on ajoute à cela le fait qu’il est gratuit et que son code source est ouvert, on comprend que FreeCAD est en passe de devenir un point d’entrée incontournable, sans coût supplémentaire.

Tinkercad

Tinkercad est un autre exemple d’outil de modélisation 3D entièrement gratuit qui s’adresse principalement aux débutants en conception architecturale. La plupart du temps, Tinkercad est utilisé pour améliorer vos compétences – en développant la connaissance de techniques de modélisation plus complexes, entre autres choses.

Et comme il est gratuit, il n’y a pas d’excuse pour ne pas l’utiliser et améliorer vos compétences.

Conclusion sur les logiciels d’architecture

Comme vous pouvez le constater, le marché des logiciels d’architecture est vaste et varié, et il est souvent associé au marché des logiciels BIM, au marché de la CAO, etc. Bien que l’abondance de choix puisse sembler écrasante au début, nous espérons que cette liste vous aidera à choisir le meilleur logiciel d’architecture 3D pour votre cas d’utilisation spécifique.