Avis Podbean 2022 : les avantages de cet hébergeur de podcast online

Notre verdict : #La meilleure option pour un hébergement facile de podcasts

L’une des étapes les plus importantes de la mise en place de votre podcast consiste à choisir une plateforme d’hébergement.

Contrairement aux hébergeurs classiques, qui se concentrent sur l’hébergement de sites Web, les plateformes d’hébergement de podcasts sont spécialisées dans l’hébergement de fichiers multimédia volumineux tels que les podcasts. Elles sont conçues pour fournir la grande quantité de bande passante et de stockage dont les podcasts ont besoin pour que leurs auditeurs puissent diffuser ou télécharger les épisodes rapidement et de manière fiable.

En matière d’hébergement de podcasts, vous ne trouverez pas de meilleure option que Podbean.

Qu’est-ce qui fait de Podbean un hôte idéal pour votre podcast ?

Nous allons examiner de plus près les avantages (et les inconvénients) de cet hébergeur de podcasts ci-dessous, mais les principaux éléments que nous apprécions sont son interface conviviale, ses analyses détaillées et ses outils de monétisation intégrés. Podbean propose des formules gratuites et premium, de sorte qu’il existe des options adaptées aux besoins et au budget de tous les podcasteurs.

Vous pouvez utiliser l’un des liens de remise spéciale proposés sur cette page pour bénéficier d’offres exceptionnelles sur Podbean.

Qu’est-ce que Podbean ?

Podbean est basé à Wilmington, dans le Delaware, et propose l’hébergement de podcasts depuis 2006.

Au cours de cette période, plus de 250 000 podcasts ont été hébergés sur Podbean.

À propos de Podbean

Podbean est convivial et offre pratiquement tous les services dont un podcasteur peut avoir besoin. Il s’agit donc d’une bonne option, que vous soyez débutant ou que vous ayez déjà une certaine expérience du podcasting.

Le service de base de Podbean est l’hébergement de podcasts. Cela signifie que vous pouvez télécharger vos épisodes de podcast sur Podbean et que, lorsque quelqu’un souhaite les écouter, il télécharge ou diffuse les données depuis les serveurs de Podbean.

Vous pourrez publier votre podcast sur d’autres plateformes comme iTunes et Google Play, mais ces plateformes n’hébergent pas les épisodes pour vous. Elles se contentent de renvoyer vers l’hôte de votre podcast (Podbean dans ce cas).

En plus de l’hébergement, Podbean propose également des fonctionnalités pour vous aider à trouver de nouveaux auditeurs, à monétiser votre podcast et même à créer un site Web de base.

Podbean est-il propriétaire de votre contenu ?

Non, Podbean se contente d’héberger votre contenu et a le droit de le distribuer et de le promouvoir. Vous (ainsi que vos co-animateurs) êtes automatiquement propriétaire du contenu. Podbean ne peut être propriétaire du contenu de votre podcast que si vous le lui avez explicitement donné ou vendu.

Plans gratuits et payants de Podbean

Podbean propose quatre formules d’hébergement. Le tableau ci-dessous présente les principales différences entre ces plans :

  • Basic : Gratuit
  • Unlimited Audio : Gratuit 9 $/mois
  • Unlimited Plus : 29 $/mois
  • Business : 99 $/mois

Le plan de base est idéal pour les nouveaux podcasters qui veulent juste apprendre et qui ne s’attendent pas à ce que beaucoup de personnes (voire aucune) écoutent leur podcast pour le moment. N’oubliez pas que vous pourrez toujours passer à une formule supérieure plus tard.

Les podcasts qui ont déjà un public devraient envisager le plan Audio illimité ou le plan Plus illimité, qui comprend un espace de stockage et une bande passante illimités ainsi que des outils de publicité et de marketing.

Enfin, le plan Business est idéal pour les podcasts qui ont suffisamment de succès pour avoir une équipe d’employés, car il vous permet de faire travailler plusieurs personnes sur votre podcast à partir de votre compte.

Caractéristiques du support client

Une assistance par chat en direct et par ticketing (e-mail) est disponible, mais il n’y a pas d’assistance téléphonique.

La meilleure ressource d’assistance client est sans doute la base de connaissances Podbean, qui contient des centaines d’articles et de tutoriels vidéo pour vous aider à résoudre les problèmes.

L’absence de garantie de temps de fonctionnement est un sujet de préoccupation pour un hébergeur.

Bien qu’il n’y ait aucune mention d’une garantie de remboursement sur le site de Podbean, il est clairement indiqué dans ses conditions d’utilisation que tous les nouveaux clients disposent d’une période de grâce de 7 jours pendant laquelle ils peuvent être remboursés s’ils ne sont pas satisfaits.

Il n’y a pas de garantie de temps de fonctionnement. Contrairement à de nombreux autres hébergeurs, Podbean ne vous indemnisera pas si votre site tombe en panne.

Avantages et inconvénients de Podbean

Podbean propose un hébergement pour les podcasteurs de tous niveaux et son prix est raisonnable.

Si vous êtes à la recherche d’un hébergement de podcasts, voici les principaux avantages et inconvénients de Podbean, selon moi :

Avantages :

  • Une configuration adaptée aux débutants vous permet de vous lancer rapidement.
  • Ajoutez facilement vos épisodes aux applications de podcast comme iTunes ou Google Play.
  • Même la formule gratuite vous permet de créer un site attrayant pour votre podcast.
  • Options de monétisation intégrées

Inconvénients :

  • Fonctions de sécurité limitées
  • Pas de garantie de temps de fonctionnement
  • Pas de fonction de sauvegarde
  • Période de remboursement limitée
  • Podbean offre aux podcasteurs une solution « tout-en-un » facile à utiliser.

Comment utiliser Podbean ?

La création de votre compte Podbean ne prend qu’une vingtaine de minutes. Voici les principales étapes :

1. Choisissez un sous-domaine personnalisé

Après avoir saisi les informations de base de votre compte, choisissez votre sous-domaine personnalisé (que vous pourrez faire pointer ultérieurement vers un domaine personnalisé).

En quelques secondes, votre site de base sera créé avec le thème par défaut.

2. Modifier ou personnaliser votre mise en page

Dans l’arrière-plan de votre compte, vous pouvez modifier la mise en page en choisissant l’une des nombreuses options de thème.

Ils sont tous responsive design, ce qui est important puisque beaucoup de vos visiteurs seront sur des appareils mobiles.

3. Téléchargez et publiez votre premier épisode

Vous êtes alors prêt à télécharger votre premier épisode.

Une fois le téléchargement terminé, vous devrez choisir le titre de votre épisode :

  • Titre ;
  • La description de l’épisode ;
  • Options de monétisation (le cas échéant).

Vous pouvez obtenir un stockage audio illimité avec le plan de 9 $/mois.

Enfin, cliquez sur « Publier » lorsque vous avez terminé. Remplir ces informations ne prend généralement que quelques minutes.

4. Votre podcast est prêt à être écouté

À partir de là, visitez votre sous-domaine et vous verrez le flux RSS de votre podcast en haut de la page. C’est ce que vous soumettrez aux applications de podcast comme iTunes.

Autres fonctionnalités de Podbean

Maintenant que vous savez comment configurer votre podcast sur Podbean, examinons certaines de ses autres fonctionnalités :

Personnalisation de Podbean

Tous les comptes Podbean sont accompagnés d’un sous-domaine gratuit de votre choix, à condition qu’il ne soit pas déjà occupé (par exemple, CoolPodcastName.podbean.com).

Cette page contient toutes les informations relatives à votre podcast et c’est là que les visiteurs peuvent écouter vos épisodes.

Vous ne pouvez pas faire grand-chose d’autre en termes de contenu. Le site n’est pas conçu pour être un blog ou un grand site Web comportant de nombreuses pages.

Vous pouvez toutefois choisir un thème, puis modifier certaines options de style de base, par exemple :

  • Image d’en-tête ;
  • Image d’arrière-plan ;
  • Couleur du thème ;
  • Couleur de la police ;
  • Couleur du lien ;
  • Couleur du titre ;
  • Taille de la police ;
  • Style de la police ;
  • Emplacement du lecteur Podcast ;
  • Couleur du lecteur audio ;
  • Couleur du lecteur vidéo.

Dans l’ensemble, il s’agit d’une bonne présence web de base pour votre podcast, mais ce n’est pas suffisant pour construire une entreprise en ligne complète.

Par ailleurs, un podcast qui génère des revenus doit avoir son propre domaine personnalisé. Vous pouvez en acheter un auprès de n’importe quel bureau d’enregistrement de domaines, puis y transférer votre site Web Podbean dans les paramètres de votre compte.

Fonctions de référencement

Les algorithmes de référencement de Google évoluent et se développent rapidement.

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) consiste à optimiser votre contenu afin d’aider les internautes à le trouver grâce aux moteurs de recherche.

Dans le cas des podcasts, vous ne devez pas trop vous soucier de l’optimisation pour les moteurs de recherche standard comme Google et Bing (même si c’est un avantage). Vous devez plutôt optimiser votre site pour les moteurs de recherche de podcasts.

Podbean possède son propre moteur de recherche (vous pouvez taper un sujet de podcast dans la barre de recherche de son site pour le tester), tout comme les autres grands répertoires de podcasts tels que iTunes et Google Play.

Ces moteurs de recherche utilisent principalement les titres et les descriptions des épisodes de podcast pour déterminer les résultats d’une requête de recherche donnée.

Podbean comprend également un plugin SEO Meta Tags qui vous permettra d’ajouter des balises de base pour ces moteurs de recherche.

En optimisant vos titres, vos descriptions et vos balises méta pour les moteurs de recherche, vous serez en mesure d’attirer beaucoup plus d’auditeurs vers votre podcast.

Applications mobiles de Podbean

Podbean propose des applications mobiles très appréciées sur iOS et Android.

Elles sont principalement conçues pour l’écoute, mais elles disposent également de toutes les fonctions de publication de base.

Vous pouvez enregistrer directement via l’application Podbean (bien que je ne le recommande pas dans la plupart des cas), et vous pouvez également télécharger des épisodes via l’application.

Prise en charge des podcasts vidéo

En plus des podcasts audio, certains plans Podbean prennent en charge les podcasts vidéo.

Pensez-y : votre podcast peut-il se passer de vidéo ?

Cela n’est pas nécessaire pour la plupart des podcasts, mais en fonction de votre sujet, cela peut s’avérer utile.

Si votre public apprécie de vous voir ou de voir votre écran pendant les épisodes, tenez-en compte lors du choix de votre forfait.

Les podcasts vidéo sont généralement bons si vous essayez de construire une marque personnelle (les gens peuvent alors voir la personne derrière la voix), ou pour les sujets où le langage corporel et les démonstrations sont utiles.

Marketing et monétisation

Bien que Podbean ne vous tienne pas la main et ne fasse pas tout pour vous, il propose plusieurs fonctions marketing utiles :

  • Partage social automatique : Une fois que vous avez connecté vos principaux profils sociaux, vous pouvez demander à Podbean de partager automatiquement les nouveaux épisodes par leur intermédiaire.
  • Intégration facile : Vous pouvez copier et coller le code d’intégration fourni pour chaque épisode dans WordPress, dans n’importe quel réseau de médias sociaux ou sur n’importe quel site Web que vous possédez pour partager les épisodes.
  • Possibilités de mise en avant : Podbean présente les nouveaux podcasts dans ses résultats de recherche aux utilisateurs dont il pense qu’ils les aimeront. Il ne s’agit pas d’un moyen fiable de trouver de nouveaux auditeurs, mais cela peut donner un bon coup de pouce.
  • Monétisation : Podbean permet d’ajouter facilement des publicités à vos podcasts, même si vous n’êtes pas assez important pour obtenir un sponsor. Vous pouvez également vendre du contenu premium ou mettre en place un système de parrainage sur certains plans.

Analyses et statistiques

Le site Web de Podbean est doté d’un niveau décent d’analyse intégrée, les plans de niveau supérieur offrant des données plus avancées.

Les statistiques de base indiquent le nombre de téléchargements quotidiens ainsi que le taux de fidélisation des auditeurs au fil du temps.

En outre, vous pouvez connecter le plug-in gratuit Google Analytics à votre compte Podbean pour obtenir encore plus de données.

Conclusion du test de Podbean

Dans l’ensemble, je recommande Podbean aux nouveaux podcasteurs en particulier, même s’il s’agit d’une bonne option pour les podcasteurs expérimentés qui souhaitent lancer rapidement une nouvelle émission.

Si vous souhaitez tenter votre chance, commencez par la formule gratuite et voyez si vous êtes d’accord avec mon avis. Il vous suffit de cliquer sur le bouton rouge à droite pour découvrir Podbean.