Souffle inuit

Concert

Narration sonore insufflée par le katajjaq, jeu vocal inuit.

  • Chant de gorge,Inuit
  • 30 mn
  • dim. 05 mars 2017 à 20h30 — — entrée en libre participation sur réservation

L’artiste Marie-Pascale Dubé propose une performance insufflée par le Katajjaq, jeu vocal inuit traditionnel. Le chant de gorge « naturel » de Marie-Pascale l’a amenée jusqu’à Iglulik au Nunavut, dans la famille de son mentor, l’Inuk Charlotte Qamaniq.

« Quand j’étais enfant, je me suis mise à chanter d’une voix étrangement grave. En tombant sur un enregistrement de musiques inuit des années plus tard, j’ai reconnu ma voix. À partir de ce moment, ces sons gutturaux ne m’ont plus quittée et m’ont guidée jusqu’à l’apprentissage in situ du Katajjaq dans l’immensité du Grand Nord ».

Ce parcours a bouleversé son rapport au monde et l’a plongée dans les racines métisses cachées de sa famille. C’est ce voyage qu’elle transmet sous forme de narration sonore où chacun peut se laisser porter. Marie-Pascale sonde les textures, portées et variations contemporaines du jeu. Une performance organique qui se module au gré de l’espace et du public.

Avec Souffle inuit, j’explore sur scène les formes de trans et exutoire d’émotions que me font vivre les sons du chant de gorge. Pour vous en partager l’expérience et vous raconter mon histoire autrement qu’avec les mots…

Chant de gorge Inuit :Marie-Pascale Dubé