La Langue retournée de la culture : Rencontre avec Michel Simonot et Jean-Pierre Han

La Langue retournée de la culture : Rencontre avec Michel Simonot et Jean-Pierre Han

discussion

Le néolibéralisme a pénétré la culture, jusqu'à en retourner la langue...

  • 1h

“Politique culturelle publique – Exception culturelle française” ; “Subventions – Appels d’offre” ; “Directeur – Manage(u)r” ; “Création artistique – Pratiques artistiques”, etc.

Listant et analysant les transformations sémantiques à l’œuvre dans le champ culturel, La Langue retournée de la culture énonce en creux un changement de paradigme. Entre la disparition de certains termes, l’évolution d’autres, la substitution d’un mot par un autre, c’est à une absence totale de pensée des politiques de l’art et de la culture, au profit de la mise en œuvre de logiques managériales, qui s’énonce. Une contamination par le néolibéralisme qui produit, selon le mot de Michel Simonot, un « retournement de la langue » et la naturalisation d’une idéologie. (extrait d’un article de Caroline Chatelet, pour Regards.fr)

Rencontre avec Michel Simonot, écrivain, metteur en scène, et sociologue et Jean Pierre Han, critique et directeur de la revue Frictions, autour de l’ouvrage La Langue retournée de la culture.