EAST MY DUST project

projection

  • court-métrage
  • 11 ans
  • 45 mn

Eat My Dust est un atelier de cinéma créé par la réalisatrice Delphine de Blic en janvier 2011, à Kliptown, une commune historique du Sud de Soweto.
Kliptown est un lieu hautement symbolique dans l’histoire de l’Afrique du Sud : c’est là qu’en 1955 Nelson Mandela, Walter Sisulu, Helen Joseph et le père Trevor Huddleson ont signé un document présentant une vision alternative à la politique oppressive de l’apartheid, la Charte de la liberté. Depuis, Kliptown s’est développée mais 85 % des habitations sont des baraquements en tôle et la plupart restent sans électricité. Les besoins vitaux comme les écoles, les cliniques, et l’assainissement sont inexistants. Par l’enseignement du cinéma, une dizaine de jeunes du township tentent de regarder autrement le monde qui les entoure. Pendant 4 ans, ces jeunes d’Eat My Dust se réunissaient pour écrire et réaliser des petits films  projetés en plein air tous les mois. Ils ont été récompensés à plusieurs reprises dans de nombreux festivals de cinéma.

Collectif:  Nkhensani Moyana, Senzo Bongwana, Siphe Bongwana, Nkosi Gumede, Tumi Sibhoni, Hope Bvuma, Siphamandla Bongawana, Sisonke Nakami, Kenneth Ndanadani, Zine Sidelo, Bafana Lubabalo Mwambi, Delphine de Blic, Christopher Dailey, Caroline Bustos

partenaires du projets: Klitptown Youth Program, Rue du Soleil