Cortège de tête

Cortège de tête

Performance,Théâtre

Sur ce qui a pu échapper à BFM à propos du mouvement contre la loi travail, ou comment, dans le brouillard des lacrymos, tout au fond de la nasse, se nouent les amitiés. Conférence imaginaire suivie d'une discussion avec Nathalie Quintane.

Le réel s’ingéniait à ce que nos trajectoires jamais ne se croisent. Pourtant, chacun de notre côté, nous fabriquions l’instrument qui allait permettre nos rencontres : ce cortège bâtard qui déborde les syndicats, qui n’a pas de service d’ordre, que les flics nassent, qu’ils tabassent ; celui du black-block, celui qui part en manif sauvage, « Ahou ! » dans lequel tu ne peux pas marcher sans tes lunettes de piscine et qui prend l’apéro chez Valls.
A base de textes écrits sur le vif, de souvenirs, de sons, nous racontons cette fête. A l’instard de nos rencontres et de la bataille, qu’ensemble, encore, nous menons, notre geste est inachevé. Nous chantons la geste de ce cortège où se mélangent syndicalistes sincères, étudiants, chômeurs, lycéens… ce phoénix sur lequel le pouvoir jette des grenades, non pas tant parce qu’il pète les banques qu’il est la brume où ceux qui ne devraient jamais se rencontrer se rencontrent.

De et avec : Nicolas, Reda, Lise-marie, Karim et Abdel